Qui sommes-nous?
L’AIFS est une association interprofessionnelle qui propose des formations certifiantes et diplômantes. Elle est hébergée au sein de la Plateforme de formation du Pays du Périgord Noir, à Sarlat. Créée en 1972 par un groupe d’entrepreneurs, elle avait pour vocation de permettre la mutualisation des outils de formation pour les salariés du Sarladais. Elle propose des formations sur-mesure, en intra ou en inter, en individuel ou collectif, à partir des besoins réels des entreprises. Les thématiques recouvrent la sécurité, les CACES, le management, le coaching, la communication web, la comptabilité gestion, la productivité au travail et bien d’autres encore.
Certifiée Qualiopi depuis 2022, l’AIFS permet aux apprenants de faire financer totalement ou partiellement leur formation. Les OPCO et le CPF sont les deux principaux dispositifs de financement. Nous vous accompagnons dans vos démarches.
Un mot du Président, Sébastien Armagnac
Créé en 1972 par un groupe d'entrepreneurs Sarladais, l'AIFS est un centre de formation continue et un CFA des métiers du Bâtiment.
Nous formons depuis 2013 près de 230 artisans maçons et carreleurs chapistes. Nos formations préparent aux Titres Professionnels, une certification qui permet d'acquérir des compétences spécifiques, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.
Nos entreprises partenaires nous font confiance et reconnaissent la qualité de formations exigeantes. 90% de nos apprentis réussissent leur examen, avec une promesse d'embauche à la clé.
"Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine", disait Simone de Beauvoir… À nous de contribuer au rayonnement de ces métiers!
Convaincu que le succès et la performance des entreprises passe par la formation, nous proposons une large gamme de formations et d'accompagnements pour les entreprises locales : management, gestion, sécurité, communication. Chaque formation est conçue sur mesure afin d'être au plus près des besoins de nos clients.
Sébastien Armagnac, Président
Jennifer Fatni - Responsable de l’AIFS et votre interlocutrice clef
A qui avez-vous affaire lorsque vous nous sollicitez pour des formations ? Posons un visage sur votre interlocutrice Jennifer !
Jennifer a toujours travaillé dans le monde de la formation après ses études à Sciences Po Paris. Le partage de connaissances est un moteur pour elle qui a toujours été fascinée par la patience et la passion des professeurs et formateurs qu’elle rencontre depuis 32 ans.
Avant l'AIFS, elle travaillait à l'Institut Pasteur où elle accompagnait le chercheur épidémiologiste Arnaud Fontanet dans le développement de ses formations à l'internationale. Puis, installée à Bordeaux, elle est devenue elle-même formatrice indépendante en communication auprès des entrepreneurs.
Elle gère depuis 2022 le développement des formations de l'AIFS avec une équipe de près de 15 formateurs.
C'est parce qu’elle est convaincue que la formation, c'est tout au long de la vie et pour tout le monde, qu’elle part régulièrement à la rencontre des entreprises pour recenser leurs besoins. Elle est désormais en contact avec des centaines d'entreprises du Sarladais et elel prend plaisir à s'intéresser à leurs enjeux et leurs questionnements. La boucle est bouclée !
Jennifer est à votre écoute 5/7 de 9h à 17h à la Plateforme de formation du Pays du Périgord Noir : 05.53.31.56.07 ou jennifer@aifs-formation.com
Nos Présidents bénévoles de l’Association
Sébastien Armagnac a toujours été passionné par le secteur du bâtiment. Diplômé en STI génie civil et doté d'un BTS bâtiment, il a grandi dans l'ambiance familiale d'une entreprise de maçonnerie dirigée par son père, ce qui a renforcé sa vocation pour ce domaine.
À l'âge de 21 ans, il a rejoint l'entreprise Armagnac, où il a gravi les échelons avec détermination. Son engagement et ses compétences l'ont naturellement conduit à reprendre les rênes de l'entreprise, qu'il a su faire évoluer en préservant le savoir-faire traditionnel tout en introduisant de nouvelles techniques de travail des pierres.
Par la suite, Sébastien Armagnac s'est impliqué dans la formation des jeunes, devenant consultant pour le CFA de la plateforme du Pays du Périgord noir. Il a contribué à façonner les futurs talents du secteur, considérant la formation comme une pierre angulaire du développement professionnel.
En tant que président de l'AIFS, son objectif est de répondre aux besoins des entreprises locales en matière de formation, tout en maintenant une ambiance conviviale et un esprit d'équipe. Il insiste sur le caractère associatif de l'AIFS, soulignant que cela permet de proposer des formations de qualité à des tarifs accessibles, sans visée de profit.
Ses valeurs de rigueur, de proximité, et d'implication ancrées dans le territoire guident son action au quotidien. En dehors du travail, Sébastien Armagnac trouve un écho à sa passion pour le métier dans le domaine du sport, où il retrouve le même sens de la discipline et de l'effort.
Adrien Doursat, Vice-Président
Adrien a débuté sa carrière en tant que technicien de maintenance chez Suturex. Titulaire d'un BTS en mécanique et automatismes industriels, il a ensuite fondé son autoentreprise en tant que tourneur fraiseur, avant de créer son entreprise en nom propre, Doursat, avec une équipe qui compte aujourd'hui une trentaine de salariés.
Avant de se spécialiser dans la charpente métallique, Doursat était une entreprise de mécanique industrielle et de chaudronnerie. Puis, une diversification progressive des activités a été menée.
Avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, à seulement 33 ans, Adrien démontre son leadership et son sens des affaires.
Sa motivation pour rejoindre la vice-présidence de l'AIFS est multiple : il souhaite perpétuer l'œuvre de cette association fondée dans les années 70, développer de nouvelles formations spécialisées, telles que le "montage levage charpente métallique", répondant à des besoins locaux spécifiques, à commencer par les siens ! Il valorise également le renouveau au sein de l'équipe et reconnaît l'importance de l'AIFS en tant qu'acteur local essentiel pour soutenir l'économie de la région Sarladaise à travers ses formations.
Adrien incarne des valeurs essentielles telles que le respect de la parole donnée, l'engagement et la qualité du travail. En dehors du monde professionnel, sa passion pour le rugby, dont il préside le club à Sarlat, illustre parfaitement son attachement aux valeurs de cohésion, de respect et d'unité, valeurs qu'il transpose avec succès dans le monde de l'entreprise, où il croit fermement en l'importance de la solidarité et du travail d'équipe.